Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2017 Free Software Supporter - Numéro 114, octobre 2017

Free Software Supporter - Numéro 114, octobre 2017

by Free Software Foundation Contributions Published on Sep 05, 2017 11:48 AM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 183.019 autres activistes. C'est 23,952 de plus que le mois dernier! Ceci grâce à l'augmentation du nombre de nos supporters, mais aussi grâce à la correction d'un problème de courriel que nous avons découvert.

LibrePlanet 2018: parlons de Liberté. Embarquée.

Le 19 septembre

Célébrez les DIX ANS du LibrePlanet et rencontrez des développeurs de logiciel libre, des activistes et des utilisateurs à notre congrès annuel du logiciel libre, les 24 et 25 mars 2018 à Cambridge, Massachusetts! Le thème de cette année est Freedom. Embedded. (Liberté. Embarquée.) L'appel à propositions de séances thématiques est ouvert jusqu'au mercredi 2 novembre 2017 à 10h EST (14h UTC). Soumettez vos propositions ici!

TABLE DES MATIÈRES

  • Pourquoi les hackathons doivent exiger du logiciel libre: un nouvel article de RMS
  • Nouvel avantage pour les membres de la FSF: la certification LibreOffice
  • Explorez le logiciel et la culture libres au congrès Coliberatore de Bucarest (Roumanie)
  • La pomme est toujours pourrie: pourquoi vous devez éviter le nouvel iPhone
  • Soutenez le Talos II, candidat à la certification RYF (Respecte votre liberté)
  • Sortie d'une nouvelle version de Replicant 6.0
  • Août 2017: RMS au FOSS4G, à Boston
  • L'appel de la décision du World Wide Web Consortium (W3C) concernant les DRM a été rejeté; les votes sont gardés secrets
  • Les DRM vont détricoter le web
  • Maintenant que le W3C est sous la coupe de l'industrie du copyright, qui se lèvera pour diriger le développement du web?
  • Un projet adapte le logiciel de reproductibilité GNU Guix aux environnements de calcul haute performance (HPC)
  • La Silicon Valley a dû faire profil bas, mais ses machinations sont toujours aussi dangereuses
  • Hewlett Packard (HP) se remet à bloquer les encres des autres fournisseurs
  • Projecteur sur GNU Press: The Bison Manual en promo!
  • Comptes-rendus des réunions de septembre sur le Répertoire du logiciel libre
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: les Rapid Responders de LibrePlanet
  • Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: 22 nouvelles parutions
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/october

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/septiembre

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2017/septembre

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Pourquoi les hackathons doivent exiger du logiciel libre: un nouvel article de RMS

Le 12 septembre

Le dernier article de Richard Stallman explique comment le logiciel libre, par sa nature profonde, est le seul logiciel approprié aux hackathons.

Nouvel avantage pour les membres de la FSF: la certification LibreOffice

Le 19 septembre

Pour beaucoup de gens, l'utilisation de LibreOffice est un point de départ sur la route du logiciel libre. Les personnes qui sont certifiées pour la migration et la formation à LibreOffice sont en mesure d'aider les entreprises et les administrations à s'affranchir des suites bureautiques privatrices, et cela valorise leur connaissance approfondie de LibreOffice. Grâce à la Document Foundation, les membres de la FSF peuvent maintenant poser leur candidature à cette certification, et ainsi acquérir des compétences précieuses tout en diffusant l'utilisation du logiciel libre partout dans le monde.

Explorez le logiciel et la culture libres au congrès Coliberatore de Bucarest (Roumanie)

La cinquième édition du congrès Coliberator est imminente: les 7 et 8 octobre à Bucarest! Richard Stallman, président et fondateur de la FSF, fera le discours inaugural. Cette année, les conférences s'intéresseront aux problèmes de liberté du logiciel dans le mobile, le matériel, l'entreprise, l'administration publique, la vie privée, la neutralité du net, la culture libre et la traduction des logiciels libres, et il y aura des ateliers Replicant et Libreboot. Inscrivez-vous aujourd'hui!

La pomme est toujours pourrie: pourquoi vous devez éviter le nouvel iPhone

Le 12 septembre

Comme d'habitude en septembre, Apple a annoncé l'arrivée de plusieurs nouveaux modèles d'iPhone et autres gadgets. Comme d'habitude, les téléphones ont été dévoilés en fanfare; mais, de sa façade en verre jusqu'à ses entrailles, le nouvel iPhone n'est qu'un piège de plus prêt à se refermer sur la liberté des utilisateurs sans méfiance.

Soutenez le Talos II, candidat à la certification RYF (Respecte votre liberté)

Le 8 septembre

Le talos II se présente sous différentes formes pour répondre à vos besoins, de la station de travail à la carte-mère nue, en passant par le montage en rack. Ce système est idéal pour tout hacker ayant besoin d'une machine puissante, parfait pour développer encore plus de logiciel libre. Les précommandes ont cessé le 16 septembre, mais il y a encore moyen de financer ce projet important en soutenant notre travail sur le projet RYF.

Sortie d'une nouvelle version de Replicant 6.0

Le 17 septembre, par Wolfgang Wiedmeyer

Cette version fait plus que doubler le nombre d'appareils gérés par cette distribution entièrement libre d'Android, et contient quelques améliorations et correctifs importants. Les dernières modifications de LineageOS 13.0 sont incluses. Ce sont surtout des correctifs de sécurité, il est donc recommandé de faire la mise à jour.

August 2017: RMS at FOSS4G, in Boston

Le 31 août

Le 17 août, RMS est allé au congrès international sur le logiciel géospatial libre et open source FOSS4G (International Conference for Free and Open Source Software for Geospatial) à Boston, Massachusetts, pour donner sa conférence “Logiciel libre: liberté, vie privée, souveraineté” devant mille personnes environ: universitaires, entrepreneurs, employés de l'État et surtout développeurs.

L'appel de la décision du World Wide Web Consortium (W3C) concernant les DRM a été rejeté; les votes sont gardés secrets

Le 18 septembre, par Brian Lunduke

Les deux décisions du W3C, d'une part de conserver secrets les votes sur les menottes numériques (DRM), et d'autre part de censurer l'Electronic Frontier Foundation (EFF) pour avoir “divulgué ne serait-ce qu'une vague impression du résultat” font surgir de sérieuses inquiétudes. Le W3C est tout sauf ouvert: une cabale fermée (avec un coût de participation très élevé) qui décide, en secret, de ce que sera le futur d'un “web libre et ouvert”. Chaque être humain de cette planète devrait s'en inquiéter.

Les DRM vont détricoter le web

Le 18 septembre, par Christopher Allan Webber

Le W3C a permis aux DRM de progresser sur le web au travers de la spécification des extensions pour médias chiffrés (EME) qui est, pour paraphraser Danny O'Brien de l'EFF, un “trou en forme de DRM dans lequel rien d'autre qu'un DRM ne peut entrer”. Ceci menace de détricoter le web tel que nous le connaissons. Comment cela a-t-il pu se produire? Comment en sommes-nous arrivés là?

Maintenant que le W3C est sous la coupe de l'industrie du copyright, qui se lèvera pour diriger le développement du web?

Le 20 septembre, par Rick Falkvinge

Le W3C, qui développait les standards du Web, est passé sous la coupe de l'industrie du copyright. Dans un vote doublement controversé, le W3C a décidé que c'étaient les sociétés de média et non les utilisateurs qui devaient en avoir le contrôle, mettant fin à leur très ancien engagement pour l'ouverture et les valeurs essentielles d'Internet. Quel organisme les développeurs du web choisiront-ils de suivre pour les prochaines générations de standards? La question est ouverte.

Un projet adapte le logiciel de reproductibilité GNU Guix aux environnements de calcul haute performance (HPC)

Le 5 septembre, par HPCWire

La reproduction des expériences et des résultats est une pierre angulaire des sciences, mais les chercheurs reconnaissent que ce but peut être difficile à atteindre. GNU Guix, un logiciel libre qui est utilisé pour reproduire complètement des environnements informatiques, pourrait être une partie de la solution, dit Ludovic Courtès, de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique, et mathématiques appliquées) de Bordeaux.

GNU Guix est l'un des projets financés par le fonds Working Together for Free Software (travaillons ensemble pour le logiciel libre). Si vous voulez aider GNU Guix a étendre ses capacités, vous pouvez faire ici un don ciblé sur ce projet.

La Silicon Valley a dû faire profil bas, mais ses machinations sont toujours aussi dangereuses

Le 2 septembre, par Evgeny Morozov

La contestation de la Silicon Valley est lancée. Ces temps-ci, il est difficile d'ouvrir un journal important sans tomber sur des appels passionnés à la limitation du pouvoir de ce qu'on appelle fréquemment le Big Tech, qui vont de la requalification des plateformes numériques en services publics jusqu'à leur nationalisation. Leur acharnement à défendre les logiciels privateurs et les “services se substituant au logiciel” (SaaSS) est lié à nombre de ces abus.

Hewlett Packard (HP) se remet à bloquer les encres des autres fournisseurs

Le 14 septembre, par Sam Rutherford

HP a quelque peu surpris l'an dernier en faisant quelques concessions, après avoir lancé une mise à jour qui bloquait les cartouches d'encre non agréées. Malheureusement, HP semble être revenue à ses pratiques musclées en verrouillant une fois de plus l'utilisation d'encres d'autres fournisseurs avec une mise à jour logicielle.

Projecteur sur GNU Press: The Bison Manual en promo!

Bison est un générateur polyvalent d'analyseurs de syntaxe qui peut aider ceux qui programment en C à développer une large gamme d'analyseurs, pour des usages allant de la simple calculatrice de bureau aux langages de programmation complexes. Le Bison Manual présente un rapide survol de la théorie sur laquelle s'appuient les grammaires non contextuelles et les valeurs sémantiques. Il comprend une introduction didactique accompagnée d'exemples, et une section de référence qui détaille les différents aspects de Bison. Alors que son prix normal est de 25 dollars, cette précieuse ressource est maintenant disponible pour 13 dollars seulement.

Comptes-rendus des réunions de septembre sur le Répertoire du logiciel libre

Allez voir le résultat du superbe travail que nos bénévoles ont accompli lors des dernières réunions sur le Répertoire du logiciel libre. Toutes les semaines, des activistes du monde entier se rassemblent sur le canal #fsf de irc.gnu.org pour contribuer à l'amélioration de ce répertoire.

Réunion du 1er septembre

Réunion du 8 septembre

Réunion du 15 septembre

Réunion du 22 septembre

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 6 octobre de 12h à 15h EST (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: les Rapid Responders de LibrePlanet

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en valeur les Rapid Responders de LibrePlanet, un réseau d'activistes qui ont pour but de populariser la philosophie du logiciel libre dans la presse, les blogs, les forums et les médias sociaux. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Brandon Invergo: 22 nouvelles parutions

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Autres événements impliquant la FSF et le logiciel libre

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Trevor Menagh

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Eric Danan (Emacs)
  • Liu Hao (GCC)
  • Nikita Leshenko (Emacs)
  • Petr Ovtchenkov (GCC)
  • Stig Brautaset (Emacs)
  • Thorsten Glaser (glibc)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2017 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.