Skip to content, sitemap or skip to search.

Personal tools
Join now
You are here: Home Free Software Supporter 2018 Free Software Supporter, Numéro 119, mars 2018

Free Software Supporter, Numéro 119, mars 2018

by Free Software Foundation Contributions Published on Feb 01, 2018 04:52 PM
Contributors: traduit par l'April (travail collaboratif)
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 185.621 autres activistes. C'est 804 de plus que le mois dernier.

Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions, lu par vous et 185.621 autres activistes. C'est 804 de plus que le mois dernier.

traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].

Aidez-nous à traduire le Free Software Supporter en espagnol!

Vous parlez couramment espagnol et vous êtes fervent partisan du logiciel libre? Rejoignez la liste des traducteurs espagnol de la FSF! Cette équipe de bénévoles traduit le “Supporter” en espagnol chaque mois, garantissant qu'une audience plus large puisse accéder aux dernières nouvelles du logiciel libre. Vous pouvez vous abonner à la liste à https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/fsfwww-translators-es-discuss.

TABLE DES MATIÈRES

  • Le LibrePlanet 2018 approche: consultez la liste des conférences et inscrivez-vous!
  • La FSF vue de l'intérieur: voici notre rapport annuel 2016
  • onemorevote – Un vote de plus est encore nécessaire pour sauver la neutralité du Net

  • Merci, Linux Conf Australia!
  • Rejoignez GNU Guix au travers d'Outreachy ou du Google Summer of Code (GSoC)
  • John Perry Barlow, pionnier de l'Internet, 1947-2018
  • L'EFF contre les DRM des objets connectés, oh mon Dieu!
  • Le catalogue des appareils manquants
  • Eric Lundgren, innovateur en matière de recyclage d'e-déchets, risque la prison pour avoir essayé d'allonger la durée de vie d'ordinateurs
  • Désolés, FCC, Charter diminuera son investissement après l'abrogation de la neutralité du net
  • Facebook a financé la plupart des experts qui ont évalué Messenger Kids
  • La technologie dystopique de la Chine pourrait être contagieuse
  • dtrace pour linux: Oracle fait ce qu'il faut
  • Données et rencontres: qui d'autre veut votre amour?
  • Le HomePod est le produit ultime d'Apple – au mauvais sens du terme
  • Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
  • Ressource sélectionnée de LibrePlanet: l'équipe Free JavaScript Action
  • Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 25 nouvelle parutions!
  • Soutenez la GNU Toolchain!
  • Agenda des conférences de Richard Stallman
  • Merci GNU!
  • Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
  • Agissez avec la FSF

Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/march

Invitez vos amis à s'abonner! Vous pouvez aussi faire passer le mot en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/marzo

Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2018/mars

Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/edit?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}

Le LibrePlanet 2018 approche: consultez la liste des conférences et inscrivez-vous!

Le 20 février

Les 24 et 25 mars 2018, la communauté du logiciel libre se réunira au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour s'informer, échanger des idées, retrouver des amis et organiser le futur du mouvement. Vous joindrez-vous à nous?

La FSF vue de l'intérieur: voici notre rapport annuel 2016

Le 28 février

Comme nous sommes profondément attachés à la transparence et conscients que nous vous devons des comptes, nous publions notre dernier rapport annuel, qui couvre l'année fiscale 2016 du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016. Ce rapport est le résultat d'un audit financier complètement externe, accompagné d'une étude concentrée sur les résultats des programmes. Il offre un regard sur les activités de la fondation, ses accomplissements et ses finances. Vous y trouverez aussi des informations sur l'impact de nos programmes et des événements majeurs de l'année fiscale 2016.

#onemorevote – Un vote de plus est encore nécessaire pour sauver la neutralité du Net

Le 22 février

Protéger la neutralité du Net aux États-Unis est l'un des défis les plus importants auxquels les militants et défenseurs des droits numériques sont confrontés, ici comme à l'étranger. Après la révocation scandaleuse de la classification des FAI comme simple transporteurs d'information (common carrier) par la Commission fédérale des communication (Federal Communication Commission – FCC), les membres du Congrès ont finalement réagi; ils ont commencé à travailler sur une loi (Congressional Review Act – CRA) qui leur permettrait de renverser cette disposition réglementaire. Au moment où nous écrivons ces lignes, 50 sénateurs ont promis leur voix mais il en manque encore un; le 27 février nous avons participé à une action sur Internet pour persuader un sénateur de plus de monter à bord.

Merci, Linux Conf Australia!

Le 8 février

LCA est le congrès australasien grand public du logiciel libre organisé par Linux Australie. Bien que GNU n'ait pas été crédité dans le nom de l'événement (ce que nous aurions apprécié), l'esprit de la liberté logicielle transparaissait dans les sessions, qui couvraient des sujets allant de F-Droid aux programmes de l'Australian Computing Academy pour l'enseignement des langages libres aux élèves. Vous pouvez regarder les présentations de la FSF dans les liens ci-dessous: “Répartition du travail dans le logiciel libre”, par Molly de Blanc, et “Liberté embarquée: les périphériques qui respectent les utilisateurs et les communautés”, par John Sullivan.

Rejoignez GNU Guix au travers d'Outreachy ou du Google Summer of Code (GSoC)

Le 19 février

Nous sommes heureux d'annoncer que, pour la première fois cette année, GNU Guix propose un stage de trois mois au travers d'Outreachy, le programme d'insertion des groupes traditionnellement sous-représentés dans le logiciel libre et les technologies. Les stagiaires ont le choix entre 2 sujets: améliorer l'expérience utilisateur de l'outil de ligne de commande guix-package, ou enrichir les outils Guile pour le gestionnaire de paquets Guix. Les personnes éligibles doivent poser leur candidature avant le 22 mars.

John Perry Barlow, pionnier de l'Internet, 1947-2018

Le 7 février, par Cindy Cohn

John Perry Barlow, fondateur de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), visionnaire et source permanente d'inspiration pour nous, s'est éteint tranquillement dans son sommeil ce matin. Il n'est pas exagéré de dire que des parties essentielles de l'Internet que nous connaissons et aimons tous aujourd'hui n'existent et ne prospèrent que grâce à la vision et au rôle moteur de Barlow. Il a toujours vu Internet comme un espace essentiel de liberté, où des voix longtemps étouffées peuvent trouver une audience et où les gens peuvent se connecter les uns aux autres quelle que soit la distance physique.

L'EFF contre les DRM des objets connectés, oh mon Dieu!

Le 7 février, par Cory Doctorow

L'article 1201 de la loi sur le copyright du millénaire numérique (DMCA) interdit toute action qui affaiblirait ou outrepasserait la gestion numérique des restrictions (DRM). Nous ignorons quelles innovations et quels produits se feront une place sur le marché, mais sommes intimement persuadés qu'interdire aux gens de parler des défauts existant dans ces innovations et de corriger ces défauts ne fera qu'aggraver les problèmes posés par l'Internet des objets. C'est pour cette raison que l'Electronic Frontier Foundation (EFF), avec d'autres organisations alliées du logiciel libre, essaie de libérer vos haut-parleurs intelligents et attaque en justice le gouvernement des États-Unis sur la constitutionnalité de l'article 1201 de la DMCA.

Le catalogue des appareils manquants

Le 5 février, par l'EFF

Il y a tout un catalogue d'appareils qui manquent dans notre univers. Des choses pour lesquelles on serait prêt à payer – des choses qui pourraient rapporter de l'argent – n'existent pas à cause des effets dissuasifs d'une obscure législation sur le copyright: l'article 1201 de la loi sur le copyright du millénaire numérique (DMCA 1201). Cette loi rend illégale la vente des appareils qui contournent les contrôles d'accès sur des œuvres soumises au copyright, avec des sanctions pénales de cinq ans de prison (pour une première infraction!) et d'éventuelles sanctions civiles s'élevant à des millions de dollars.

Eric Lundgren, innovateur en matière de recyclage d'e-déchets, risque la prison pour avoir essayé d'allonger la durée de vie d'ordinateurs

Le 15 février, par Tom Jackman

Les procureurs ont dit que Lundgren avait escroqué Microsoft en fabriquant 28.000 disques contrefaits contenant un système d'exploitation Windows d'entreprise. Il a été reconnu coupable de collusion et de violation de copyright, ce qui a conduit à une peine de prison de 15 mois et à une amende de 50.000 dollars. Il a répondu qu'il n'y avait là aucune intention lucrative. D'après lui, il voulait seulement prolonger la vie utile d'ordinateurs usagés – et en sauver le plus possible de la poubelle.

Désolé, FCC, Charter diminuera son investissement après l'abrogation de la neutralité du net

Le 8 février, par Jon Brodkin

Le président de la FCC, Ajit Pai, et son équipe ont affirmé à plusieurs reprises que l'investissement dans le haut débit baisse à cause des règles de neutralité du net et grimpe quand elles sont abolies. C'est cet argument qu'invoque la FCC pour défendre publiquement sa décision d'éliminer, malgré leur popularité, les règles qui empêchent les fournisseurs d'accès à Internet de bloquer, ralentir ou accélérer le trafic sur Internet en échange d'un paiement. Pourtant Charter a augmenté son investissement en capital en 2017 alors que les règles de neutralité du net étaient en place. Or, avec leur abrogation prochaine, Charter annonce se préparer à “un déclin significatif” de ses dépenses de construction et mise à jour de réseaux à haut débit.

Facebook a financé la plupart des experts qui ont évalué Messenger Kids

Le 14 février, par Nitasha Tiku

Quand Facebook a lancé Messenger Kids, une appli pour préadolescents et enfants dès 6 ans, l'entreprise a insisté sur son étroite collaboration avec des experts reconnus pour protéger les jeunes utilisateurs. Ce que Facebook n'a pas précisé, c'est que beaucoup de ces experts ont reçus des financements de sa part.

La technologie dystopique de la Chine pourrait être contagieuse

Le 14 février, par Adam Greenfield

Le gouvernement chinois s'est convaincu qu'un niveau beaucoup plus élevé de contrôle social est à la fois nécessaire et possible. Il a maintenant accès à toute une trousse d'outils pour gérer la complexité de la vie contemporaine: connu sous l'appellation anodine de “crédit social”, ce système est conçu pour accéder à la moindre parcelle d'existence, aussi bien en ligne qu'hors ligne. Il surveille les habitudes de consommation de chaque individu, sa conduite sur les réseaux sociaux et les infractions qu'il commet dans le monde réel, excès de vitesse ou querelles avec les voisins par exemple. Puis il les intègre dans une note unique de “sincérité”, déterminée par un algorithme.

Dtrace pour linux: Oracle fait ce qu'il faut

Le 14 février, par Mark J. Wielaard

Dtrace a abandonné la Common Development and Distribution License (CDDL) en faveur de la licence publique générale GNU (GPL), version 2.0 ou toute version ultérieure! Dtrace est un outil d'observation globale du système combinant des techniques de traçage, de profilage, et de test ou débogage. Il était précédemment sous CDDL, une licence libre mais malheureusement incompatible avec la GPL. Avec ce changement, les fichiers sources du module Dtrace peuvent maintenant être intégrés à l'arbre principal du noyau Linux. Le dépassement de cette incompatibilité est un développement essentiel pour ce paquet.

Données et rencontres: qui d'autre veut votre amour?

Le 16 février, par le Tactical Technology Collective

Les données que vous laissez filer quand vous utilisez des applis de rencontre peuvent paraître un faible prix à payer pour avoir la possibilité de faire de nouvelles connaissances. Mais êtes-vous conscient de ce qui se passe en arrière-plan? Les systèmes qui collectent, analysent, vendent, échangent et réutilisent les données sont peut-être plus compliqués que vous ne croyez.

Le HomePod est le produit ultime d'Apple – au mauvais sens du terme

Le 12 février, par Adam Clark Estes

Je constate sans surprise que le nouvel appareil audio d'Apple tire ses racines de la prison dorée que cette entreprise édifie depuis maintenant des décennies. Je ne parviens cependant pas à croire qu'il existe un être humain suffisamment attaché à Apple pour aller jusqu'à dépenser des milliers de dollars afin d'équiper les pièces de sa maison en Homepods, avec comme seule perspective de pelleter encore plus d'argent dans les coffres d'Apple pour pouvoir effectivement diffuser de la musique avec ces hauts-parleurs.

Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois https://directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 2 mars de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:

Ressource sélectionnée de LibrePlanet: l'équipe Free JavaScript Action

Chaque mois sur LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique, qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière la Free JavaScript Action Team, qui donne de l'information sur la campagne menée par la FSF pour inciter les sites importants du web à travailler sans JavaScript privateur. Nous vous invitons à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

Avez-vous une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.

Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 25 nouvelle parutions!

25 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 23 février 2018):

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Nathon Nichols, mainteneur de GNU LibreJS, ainsi qu'à Roel Jansen et Ricardo Wurmus, mainteneurs du nouveau paquet GNU GWL.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].

Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à maintainers@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.

Soutenez la GNU Toolchain!

Faites un don pour soutenir la GNU Toolchain, une collection d'outils de développement fondamentaux sous licence libre qui comprennent la Collection GNU de compilateurs C (GCC – C Compiler collection), la bibliothèque C de GNU (glibc) et le débogueur GNU (GDB).

Agenda des conférences de Richard Stallman

Pour plus de détails, ainsi que pour recevoir les informations concernant les événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.

Voici les conférences programmées dans les prochaines semaines:

Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

  • Balta Katei
  • Evan Klitzke
  • FSp
  • James Wilson
  • Kevin Forsythe
  • Luiz Paternostro
  • Nikhil Prabhakar
  • Norman Richards

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.

Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

  • Akash Jaywant Rawal (Wget)
  • Andres Sarnari (Emacs)
  • Andriy Gelman (GNU Radio)
  • Arun I (GNU Guile)
  • Dmitry Safronov (Emacs)
  • Jiading Guo (Wget)
  • Kristian Maier (GNU Radio)
  • Lukasz Jedrzejewski (Emacs)
  • Oscar Blanco (Emacs)
  • Ruslan Bukin (GCC) (GNU Binutils) (GDB)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.

Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:

Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

Copyright © 2018 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].

Document Actions

The FSF is a charity with a worldwide mission to advance software freedom — learn about our history and work.

fsf.org is powered by:

 

Send your feedback on our translations and new translations of pages to campaigns@fsf.org.