Free Software Supporter - Numéro 153, janvier 2021
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions -- lu par vous et 222,882 autres activistes.
Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
TABLE DES MATIÈRES
- La FSF se bat pour garantir la liberté du logiciel pour les générations futures
- Inscrivez-vous au LibrePlanet 2021 et aidez-nous à renforcer le pouvoir des utilisateurs
- Aidez-nous à déterminer les projets prioritaires pour 2021: Envoyez vos suggestions d'ici le 8 janvier
- Informations approfondies sur le logiciel libre: Lisez le Bulletin d'automne en ligne
- IDAD 2020 envoie un message à Netflix et à la gestion numérique des restrictions
- 35 ans de liberté et les souvenirs de l'équipe technique de la FSF
- Liberté, souvenirs et campagnes pour le logiciel libre
- La route menant à la liberté du logiciel est pavée de licences
- Besoin d'un cadeau de dernière minute? Offrez une adhésion à la FSF!
- Partagez ce conte de Noël pour apprendre à vos proches ce qu'est le logiciel libre
- Replicant a besoin de votre aide: Un système d'exploitation libre pour les mobiles est plus important que jamais
- Des nouvelles de Guix: Aller de l'avant en 2021
- Mon stage avec l'équipe technique de la FSF, et au delà
- Essai de GNU Jami sur un portable et un téléphone
- Pourquoi l'approbation de la FSF est importante pour PureOS
- Plongée avec Chris Lamb dans la reproductibilité et l'avenir du logiciel libre
- Une appli allemande de traçage du coronavirus disponible sans les services de Google
- 2000 parents exigent qu'un éditeur universitaire de premier plan abandonne Proctorio, le logiciel de surveillance
- Quoi de neuf en décembre du côté de GNU Emacs?
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Introduction au logiciel libre
- Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 19 nouvelles parutions
- Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/janvier
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol ou en portugais.
La FSF se bat pour garantir la liberté du logiciel pour les générations futures
Le 30 décembre
La mission essentielle de la FSF est et sera toujours d'apporter son soutien aux quatre libertés du logiciel libre telles qu'elles sont incarnées par le projet GNU. En 1986, quand j'ai vu Richard Stallman se mettre à l’œuvre pour créer à lui seul, à l'intention des utilisateurs et créateurs de logiciels, un système d'exploitation GNU totalement libre, j'ai pensé qu'il s'agissait là d'une idée noble mais qui avait peu de chance de réussir. Comme j'avais tort! Heureusement, j'ai pris la bonne décision, je me suis impliqué et j'ai apporté mon aide comme des milliers de personnes depuis. Au cours des trente-cinq ans qui ont suivi la création de la FSF, d'innombrables utilisateurs et partisans du logiciel libre ont connu la joie de créer des logiciels et celle de savoir qu'on a le droit de s'instruire, de bricoler, d'apporter des modifications conformes à ses besoins, de contribuer, d'être entendu et reconnu, de partager son travail et d'être apprécié par ses pairs.
Inscrivez-vous au LibrePlanet 2021 et aidez-nous à renforcer le pouvoir des utilisateurs
Le 15 décembre
La treizième édition du congrès annuel de la FSF se tiendra dans quelques mois seulement. Les préparatifs de cet événement, qui se tiendra les 20 et 21 mars 2021, sont déjà bien entamés. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour regarder l'événement et vous pouvez y participer gratuitement, mais le fait de vous inscrire nous aidera à planifier, c'est pourquoi nous avons ajouté quelques récompenses pour vous encourager à vous inscrire à différents niveaux.
Inscrivez-vous au congrès LibrePlanet 2021 dès maintenant
Aidez-nous à déterminer les projets prioritaires pour 2021: Envoyez vos suggestions d'ici le 8 janvier
Le 22 décembre
La liste des projets libres hautement prioritaires (HPP) est une initiative de la FSF. Elle attire l'attention sur des domaines de développement d'importance stratégique pour atteindre notre but, la liberté informatique pour tous, et met en valeur des projets particuliers au sein de ces domaines. La Liste HPP sert de guide aux bénévoles, aux développeurs, aux bailleurs de fonds et aux entreprises pour des projets où leurs talents et leurs ressources sont utiles, que ce soit dans le codage, la conception graphique, la rédaction, les contributions financières ou l'activisme.
Nous avons encore besoin de votre participation! Envoyez vos suggestions de modifications à la liste HPP à hpp-feedback@gnu.org avant le 8 janvier 2021.
Informations approfondies sur le logiciel libre: Lisez le Bulletin d'automne en ligne
Le 10 décembre
Depuis 35 ans, la FSF s'efforce de vous informer au mieux des menaces pesant sur la liberté informatique, de mettre en lumière les efforts des militants du monde entier et d'impliquer plus de gens dans cette lutte. L'un des documents que nous produisons à cette fin est le Free Software Foundation Bulletin, qui est disponible sur papier et en ligne. Si vous avez reçu le vôtre par courrier, nous vous invitons à en publier une photo sur les médias sociaux avec #fsfbulletin!
Lisez le Free Software Foundation Bulletin en ligne!
IDAD 2020 envoie un message à Netflix et à la gestion numérique des restrictions
Le 16 décembre
Le 4 décembre a eu lieu la 14e Journée internationale contre les DRM (IDAD) sous l'égide de la FSF et de Defective by Design (DBD) (Défectueux à dessein). Nous n'aurions pas pu faire cela sans votre aide. Étant donné que l'organisation en présentiel était impossible cette année, la réponse internationale de ceux qui se sont élevés numériquement contre la gestion numérique des restrictions est particulièrement motivante. Nous avons réussi à nous rassembler dans un but commun: manifester notre opposition aux DRM.
- https://www.fsf.org/blogs/community/idad-2020-sent-netflix-and-drm-a-message
- https://www.defectivebydesign.org/blog/idad_2020_sent_netflix_and_drm_message
- https://www.defectivebydesign.org/blog/international_day_against_drm_idad_today_heres_what_you_can_do_help
- https://www.fsf.org/blogs/community/international-day-against-drm-idad-is-almost-here-stand-with-us-on-dec-4
35 ans de liberté et les souvenirs de l'équipe technique de la FSF
Le 1er décembre
La FSF a eu trente-cinq ans cette année, et pour la collecte de fonds de cet automne nous avons pris le temps de creuser un peu dans son passé pour vous rapporter quelques moments clés et quelques anecdotes amusantes. Il y a trois parties, centrées sur chacune des trois activités de la FSF: technique, licences, et campagnes. Ce numéro s'intéresse à l'histoire de ce qui est devenu l'équipe technique. Comme la FSF a commencé en 1985, cette série d'articles n'est en aucun cas une ébauche d'histoire linéaire complète. Au lieu de ça, j'ai demandé à plusieurs administrateurs système anciens et actuels de nous raconter des moments mémorables de leur passage à la FSF.
Liberté, souvenirs et campagnes pour le logiciel libre
Le 24 décembre
Ce numéro de notre série s'intéresse à l'histoire de l'équipe des campagnes de la FSF. Comme celui sur l'équipe technique, il ne prétend pas à l'exhaustivité. Il s'agit plutôt d'une collection rassemblant les moments favoris de quelques anciens membres de l'équipe, leurs souvenirs, ainsi que certaines actions menées dans le passé pour diffuser le message du logiciel libre.
La route menant à la liberté du logiciel est pavée de licences
Le 9 décembre
Le Labo des licences et de la conformité de la FSF est le gardien de la licence publique générale GNU (GNU GPL), qui apporte la liberté du logiciel au monde depuis 1989. En tant que responsables de la GPL et de la famille des licences GNU, nous devons continuer à protéger et faire progresser les libertés des utilisateurs d'informatique, mais l'équipe a besoin de votre aide.
Besoin d'un cadeau de dernière minute? Offrez une adhésion à la FSF!
Le 23 décembre
Vous avez besoin d'un cadeau de dernière minute pour votre geek ou votre activiste préféré? Vous voulez offrir ce cadeau toute au long de l'année? Vous avez peur de dépenser de l'argent pour un nième ramasse-poussière ou un truc qui sera refilé à quelqu'un d'autre? Les “emplettes thérapeutiques” ne sont pas votre truc? La multitude des options possibles génère un nuage d'anxiété au-dessus de votre tête?
Libérez-vous du “cafard du consommateur” et du “paradoxe du choix” en décidant d'offrir à votre chéri(e) un cadeau qui élèvera sa conscience sociale, créera une joie durable et défendra la liberté des utilisateurs (#UserFreedom). Offrez une adhésion à la Free Software Foundation!. Cela convient très bien également pour un anniversaire ou n'importe quelle occasion qui serait plus festive avec un peu plus de liberté.
Partagez ce conte de Noël pour apprendre à vos proches ce qu'est le logiciel libre
Le 17 décembre
La FSF pense que chacun mérite d'avoir la maîtrise complète de son ordinateur ou de son téléphone et nous espérons que cette vidéo, sortie en 2019, vous aidera à expliquer l'importance du logiciel libre à votre famille et à vos amis. Vous pouvez aussi trouver des sous-titres traduits en 12 langues dans cet article de blog!
Replicant a besoin de votre aide: Un système d'exploitation libre pour les mobiles est plus important que jamais
Le 23 décembre, par Denis “GNUtoo” Carikli
En 2020, les appareils mobiles tels que téléphones et tablettes (qui sont des ordinateurs complets avec des composants puissants faisant tourner des systèmes d'exploitation complets et des applications) sont une partie de plus en plus importante de notre activité informatique. Par conséquent, leur liberté et leur sécurité sont des sujets d'inquiétude particulière. Les téléphones soi-disant “intelligents” concentrent dans un appareil relativement petit un grand nombre de problèmes concernant la liberté, le respect de la vie privée, la sécurité, l'écologie et la justice sociale.
Replicant résout ces problèmes en permettant aux gens de faire tourner un système d'exploitation entièrement libre sur les appareils mobiles qu'il gère. Allez voir le site Web de Replicant pour en apprendre plus sur les problèmes de liberté, de vie privée et de sécurité auxquels il s'attaque. Son site et son wiki donnent également des informations sur Replicant, les appareils qu'il gère, la méthode d'installation, les dernières infos sur ses limitations, et plus encore.
Des nouvelles de Guix: Aller de l'avant en 2021
Le 28 décembre, par Maxim Cournoyer
Au cours des deux années qui ont suivi la dernière collecte de fonds de Guix, le projet a avancé à grands pas grâce à des milliers de commits et des centaines de contributeurs. Il y a maintenant 15.000 paquets dans la collection, presque deux fois plus qu'il y a deux ans. La ferme de compilation à intégration continue (compilation automatique et continue des paquets sources et binaires de Guix en vue d'une intégration continue, essais et analyses garantissant que le système est 100% reproductible) est également en meilleure forme, bien que du travail soit en cours pour en améliorer les performances.
Mon stage avec l'équipe technique de la FSF, et au delà
Le 18 décembre
Salut! Je suis Amin Bandali. Pour conclure mon stage de cette année dans l'équipe technique, voici mon deuxième post sur le blog des sysadmins de la FSF.
Pendant ce stage, j'ai travaillé principalement à l'installation et à la gestion des serveurs GNU/Linux de la FSF. Peut-être plus significatif, j'ai installé une instance de la forge logicielle Sourcehut pour évaluer son utilisation dans le futur projet de forge FSF. J'ai rédigé les instructions d'installation et de configuration des divers composants de Sourcehut sous forme d'un fichier Org-mode de GNU Emacs où des commentaires et du texte d'explication s'intercalent avec les blocs de code source. On peut ainsi évaluer progressivement et exécuter les blocs de code source et, si on le souhaite, sauvegarder les résultats dans le fichier Org lui-même à des fins de documentation ou de démonstration.
- https://www.fsf.org/blogs/sysadmin/my-internship-with-the-fsf-tech-team-and-beyond
- https://www.fsf.org/blogs/sysadmin/introducing-bandali-intern-with-the-fsf-tech-team
Essai de GNU Jami sur un portable et un téléphone
Le 29 décembre, par Ade Malsasa Akbar
Trisquel est un système d'exploitation entièrement libre, et Jami une appli complète et multiplateforme de communication. Je voudrais décrire mes expériences de communication entre mon ordinateur portable et mon téléphone, avec les dernières versions de Trisquel (version 9, nom de code Etiona) et de Jami (nom de code Together). Voici les résultats: cela fonctionne pour les appels, aussi bien avec vidéo que sans; la communication et le partage d'écran fonctionnent dans les deux sens, ainsi que le clavardage et le partage de fichier (même avec des textes longs). Grâce aux développeurs de Trisquel, il est plus facile que jamais d'utiliser Jami. Et maintenant, allons clavarder!
Pourquoi l'approbation de la FSF est importante pour PureOS
Le 22 décembre, de Purism
C'est il y a trois ans jour pour jour, le 21 décembre 2017, que la FSF a annoncé qu'elle avait approuvé PureOS. Obtenir l'approbation de la FSF n'est pas chose aisée; cela requiert une évaluation extensive et rigoureuse. On nous demande quelquefois pourquoi nous avons décidé de créer et tenir à jour PureOS plutôt que d'utiliser une distribution existante comme Debian (dont dérive PureOS). Après tout, cela représente beaucoup de travail supplémentaire de tenir à jour notre propre distribution, d'autant plus si elle doit respecter les critères de la FSF. Dans cet article, nous expliquons pourquoi nous avons choisi cette voie difficile et pourquoi l'approbation de la FSF constitue un avantage pour votre vie privée et votre sécurité (en particulier la sécurité de la chaîne d'approvisionnement).
Plongée avec Chris Lamb dans la reproductibilité et l'avenir du logiciel libre
Le 21 décembre, par Vladimir Bejdo
Le projet Reproducible Builds (compilation reproductible) cherche à intégrer un ensemble de pratiques de développement qui mettent l'accent sur la reproductibilité de compilation, c'est-à-dire la capacité de garantir qu'un processus de compilation donné produira des binaires correspondant à leur code source et dont l'intégrité est vérifiable. La reproductibilité est particulièrement importante dans les logiciels utilisés pour des applications sensibles, ou même par des personnes vivant dans des régimes répressifs où elles sont en danger mortel. Des gouvernements répressifs, par exemple, peuvent choisir d'introduire des vulnérabilités dans les logiciels utilisés par des dissidents pour se connecter à Internet, en ciblant les binaires précompilées et le processus de compilation plutôt que le code source. Le projet s'efforce de rendre reproductibles un grand nombre de composants libres d'usage courant, avec pour objectifs d'une part la reproductibilité de plusieurs distributions GNU/Linux largement utilisées (ou au minimum des paquets qu'elles incluent), et d'autre part celle des composants de logiciels critiques comme Tor et Tails.
Une appli allemande de traçage du coronavirus disponible sans les services de Google
Le 8 décembre, de la Free Software Foundation Europe (FSFE)
Une poignée de développeurs de logiciel a réussi ce que les pouvoirs publics ratent depuis des mois: ils ont fait une version complètement indépendante de Google de l'appli German Corona Warn App servant au traçage des cas contact de COVID-19. Cette version est disponible sur F-Droid, le magasin d'applis libres.
2000 parents exigent qu'un éditeur universitaire de premier plan abandonne Proctorio, le logiciel de surveillance
Le 21 décembre, par Edward Ongweso Jr.
Ce mois-ci, le groupe de défense des droits numériques Fight for the Future (Lutter pour l'avenir) a rendu publique une lettre signée par 2000 parents, appelant l'éditeur McGraw-Hill à mettre fin à sa relation avec Proctorio, une des nombreuses applis que les groupes de défense des droit numériques ont judicieusement qualifiée d'“indiscernable d'un logiciel espion.” Comme nous l'avons déjà souligné, aucun étudiant ne doit être obligé de troquer sa liberté contre ses études.
Quoi de neuf en décembre du côté de GNU Emacs?
Le 30 décembre, par Sacha Chua
Dans ces numéros: réunion virtuelle d'Emacs à Berlin, Emacs à partir de zéro, paquets Emacs favoris, formatage sémantique de Clojure et plus encore!
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.freenode.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Freenode est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 22 janvier de 12h à 15h EST (17h à 20h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Introduction au logiciel libre
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en avant la page Introducing Free Software, qui rassemble des suggestions pour un site d'introduction au logiciel libre destiné aux gens pour qui ce concept est entièrement nouveau. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 19 nouvelles parutions
19 sorties le mois dernier (en date du 30 décembre 2020):
- autoconf-2.70
- bash-5.1
- gama-2.12
- gdbm-1.19
- glpk-5.0
- gnucobol-3.1.2
- gnupg-2.2.26
- jel-2.1.2
- libmicrohttpd-0.9.72
- linux-libre-5.10
- mailutils-3.11
- mtools-4.0.26
- nano-5.4
- parallel-20201222
- pies-1.5
- readline-8.1
- taler-0.8.0
- tramp-2.5.0
- unifont-13.0.05
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs; voir la liste sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html. Vous pouvez utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 6 et 7 février, en ligne: FOSDEM '21
- 20 et 21 mars, en ligne: LibrePlanet 2021
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Antonio Carzaniga
- Blair Vidakovich
- David Turner
- Dock Williams
- Dominic Walden
- Donald Craig
- Hannah Wolfman-Jones
- Iñaki Arenaza
- Camille Akmut
- Jean-Francois Blavier
- Jesse Young
- Joe McLaughlin
- Keonne Rodriguez
- Marcus Marinelli
- Marcus Pemer
- Mark Boenke
- Michael Cornelius
- Michael Lewis
- Morten Lind
- Nicodemus Paradiso
- Nicolas Avrutin
- Peter Kunze
- René Genz
- Roland Pesch
- Stephen Longfield
- Steve Tuyizere
- Steve Wickert
- Svante Stenberg
- Thomas Saglio
- Yuchen Pei
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Alvaro Gonzalez Sotillo (Emacs)
- Ashutosh Pandey (glibc)
- Kirill Okhotnikov (glibc)
- Levin Du (Emacs)
- OU YANG SHIH TING (Emacs)
- Pankaj Jangid (Emacs)
- Paul Fee (GCC)
- Wook Rae Kim (GDB)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/enero
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em português, clique aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2021/janeiro
Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas edições do Supporter em português, clique aqui: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme” (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.
Copyright © 2021 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].