Free Software Supporter -- Numéro 181, mai 2023
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point sur ses actions – lu par vous et 231.184 autres activistes. C'est 338 de plus que le mois dernier.
Traduit par l'April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org. Les rares liens vers des textes en français sont indiqués par [fr].
TABLE DES MATIÈRES
- Nick Shrader, de l'équipe technique, explique pourquoi le logiciel libre est important pour lui
- Demandez à l'IRS de proposer un logiciel libre pour la déclaration de revenus
- Regardez les vidéos du LibrePlanet "Tracer la voie" sur GNU MediaGoblin et PeerTube
- L'obsolescence de JPEG-XL, décidée par Google, montre que nous avons besoin de formats libres et de choisir librement notre navigateur
- Le mini-routeur VPN Gigabit Free Software (TPE-R1400) de ThinkPenguin, Inc. est maintenant certifié RYF
- Entretien avec Alexandre Oliva, développeur principal de Linux-libre à la FSFLA
- Moment inopportun pour affaiblir le chiffrement, dit un groupe d'entreprises informatiques au gouvernement
- Annonce de FerretDB 1.0 GA, un remplaçant libre de MongoDB
- Des employés de Tesla ont partagé des images de cameras embarquées comportant "des scènes d'intimité"
- Nouvelles de GNU Emacs pour mai
- Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
- Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Tax Liberation
- Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-huit nouvelles parutions en avril
- Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- Merci GNU!
- Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
- Traductions du Free Software Supporter
- Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne (en anglais): https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/may
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
- Abonnement: https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe
- Widget: https://www.fsf.org/associate/widget
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du Supporter en espagnol.
Nick Shrader, de l'équipe technique, explique pourquoi le logiciel libre est important pour lui
Le 27 avril
Nick Shrader est le tout dernier stagiaire de l'équipe technique. Il dit comment il a gravi l'échelle de la liberté, ce qu'il fait dans son stage et ce qui l'a convaincu de l'importance du logiciel libre. Actuellement, Nick travaille en Louisiane dans l'industrie lourde. Il nous donne son point de vue sur les similarités conceptuelles entre le travail avec des systèmes mécaniques et le travail avec des ordinateurs, ainsi que sur les raisons pour lesquelles le logiciel libre est indispensable au bricolage, à la mise à niveau et à la réparabilité des systèmes. Il explique comment le logiciel non libre lui imposait des "mises à jour" non désirées, puis comment il a migré vers GNU/Linux et s'est perfectionné grâce au logiciel libre.
Note: Intéressé.e par un stage à la FSF? Il est encore temps de candidater! Faites-le dès que possible sur https://www.fsf.org/volunteer/internships.
Demandez à l'IRS de proposer un logiciel libre pour la déclaration de revenus
Le 25 avril
Contribuables américains, dites à l'IRS (Internal Revenue Service – service fédéral des impôts) que vous voulez faire votre déclaration de revenus en toute liberté. Depuis trop longtemps, un grand nombre de contribuables pensent ne pas avoir d'autre choix que d'utiliser un logiciel non libre ou un SaaSS (Service as a Software Substitute – service se substituant au logiciel) pour faire cette déclaration, abandonnant ainsi leur liberté et leurs données personnelles les plus privées à une entreprise tierce; et ceci, qu'ils puissent faire leur déclaration gratuitement ou non. Cependant, maintenant que l'IRA (Inflation Reduction Act – loi pour la réduction de l'inflation) est adoptée, il est temps de dire à l'IRS que ce dont le public à besoin, c'est d'un système de déclaration de revenus permettant à chaque contribuable de faire la totalité de sa déclaration avec du logiciel libre. Lisez et partagez cet article et écrivez au commissaire de l'IRS.
Regardez les vidéos du LibrePlanet "Tracer la voie" sur GNU MediaGoblin et PeerTube
Le 18 avril
Le LibrePlanet de cette année, avec plus de 40 interventions sur deux jours, nous a offert de l'information intéressante et éclairante sur une variété de sujets allant de "trouver un emploi tout en défendant le logiciel libre" à "la situation du logiciel libre dans l'agriculture et l'alimentation." Les enregistrements audio et vidéo de ces interventions sont maintenant publiés, ainsi que les diaporamas. Regardez une conférence intéressante que vous avez manquée, partagez un lien pertinent avec d'autres, ou simplement écoutez vos conférences préférées tout en vaquant à vos occupations. Tous les enregistrements et diaporamas associés sont maintenant en lien sur le programme du LibrePlanet 2023. Vous pouvez les regarder sur Media Goblin (archives du LibrePlanet) ou PeerTube (canal de la FSF).
- http://www.fsf.org/blogs/community/watch-the-libreplanet-charting-the-course-videos-on-gnu-mediagoblin-and-peertube
- https://libreplanet.org/2023/program/
- https://media.libreplanet.org/u/libreplanet/tag/libreplanet-2023-video/
- https://framatube.org/a/fsf/
- https://static.fsf.org/nosvn/libreplanet/2023/feed.xml (LibrePlanet podcast RSS)
L'obsolescence de JPEG-XL, décidée par Google, montre que nous avons besoin de formats libres et de choisir librement notre navigateur
Le 12 avril
Bien que les utilisateurs de Chromium aient supplié Google de ne pas prendre cette décision, Google a rendu obsolète le format d'image JPEG-XL au profit d'AVIF, son propre format breveté. La raison invoquée par Google est que "la poursuite de l'expérimentation avec JPEG-XL [...] ne suscite pas suffisamment d'intérêt." Cette société semble ignorer le fait que, sur son propre système de suivi de bogues, la suppression de JPEG-XL est le deuxième problème le plus "étoilé" dans l'histoire du projet Chromium. Ce qui est en jeu ici est le contrôle et la liberté. Heureusement, il y a des choses que nous pouvons faire pour montrer au "Gros G" que nous ne nous laisserons pas mener par le bout du nez.
- https://endsoftwarepatents.org/2023/04/googles-decision-to-deprecate-jpeg-xl-emphasizes-the-need-for-browser-choice-and-free-formats/
- https://www.fsf.org/blogs/community/googles-decision-to-deprecate-jpeg-xl-emphasizes-the-need-for-browser-choice-and-free-formats
Le mini-routeur VPN Gigabit Free Software (TPE-R1400) de ThinkPenguin, Inc. est maintenant certifié RYF
Le 6 avril
La FSF a récemment décerné la certification RYF (respecte votre liberté) au mini-routeur VPN Gigabit Free Software (TPE-R1400) de ThinkPenguin, Inc. Elle s'ajoute à la longue liste des certifications RYF obtenues par cette entreprise, entre autres à celle du mini-routeur wifi Wireless-N, prédécesseur du TPE-R1400, qui sert de parfait cas d'école pour la conformité des appareils aux licences de logiciel libres, dans Copyleft and the GNU General Public License: A comprehensive tutorial and guide (Copyleft et licence publique générale GNU: tutoriel et guide complet). Voici ce que dit Craig Topham (responsable de l'équipe "copyright et licences" de la FSF) du routeur lui-même: "La dernière version du routeur VPN de ThinkPenguin permet aux utilisateurs de profiter des connexions gigabits tout en protégeant leurs droits et leur vie privée."
Entretien avec Alexandre Oliva, développeur principal de Linux-libre à la FSFLA
Le 24 avril, par Manish
Alexandre Oliva a récemment partagé sa vision sur un large éventail de sujets liés au logiciel libre. Il a fait le point sur son engagement en tant que comainteneur de Linux-libre, la version entièrement libre du noyau. Alex poursuit le travail initié par que Jeff Moe, avec l'assistance de Jason Self qui a rejoint récemment le projet. Tout deux veillent à ce que Linux-libre soit publié conformément aux valeurs du logiciel libre; leur travail est une composante fondamentale des distributions éthiques.
Moment inopportun pour affaiblir le chiffrement, dit un groupe d'entreprises informatiques au gouvernement
Le 18 avril, par Lindsay Clark
Le chiffrement est important pour de nombreuses raisons allant de la sauvegarde sécurisée des mots de passe aux communications privées avec nos proches. Basé sur des méthodes mathématiques et algorithmiques inoffensives mais pourtant sophistiquées, le chiffrement est au Royaume uni la cible d'une bataille politique à enjeux importants. La prétendue Online Safety Bill (proposition de loi sur la sécurité en ligne), examinée à la House of Lords (Chambre des Lords) le mois dernier, menace d'exiger une porte dérobée qui permettrait aux entreprises et aux gouvernements de surveiller toutes les communications.
Signal et Element, entre autres organisations, ont adressé une lettre ouverte à l'Union européenne (qui envisage une directive similaire) et au Royaume uni. Citant Phil Zimmermann, inventeur de PGP, elle dit: "Si la vie privée est hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une vie privée."
Agissez: informez-vous et informez les autres sur le chiffrement en lisant et partageant notre guide "Autodéfense courriel": https://emailselfdefense.fsf.org/
Annonce de FerretDB 1.0 GA, un remplaçant libre de MongoDB
Le 11 avril, par Peter Farkas
FerretDB, remplaçant libre de MongoDB, vient d'annoncer sa première version utilisable en production. FerretDB est sous licence Apache 2.0, une licence libre.
D'après l'annonce, "FerretDB inclut toutes les fonctionnalités essentielles à la prise en charge d'une base de données documentaires." Actuellement, FerretDB est en phase de test sur des applications comme BigBlueButton, un système libre de visioconférence. Pour ceux qui s'inquiétaient à raison du changement de licence de MongoDB, intervenu en 2018, c'est vraiment une bonne nouvelle.
Des employés de Tesla ont partagé des images de cameras embarquées comportant "des scènes d'intimité"
Le 6 avril, par Jon Brodkin
Les lecteurs du Supporter ne seront peut-être pas surpris d'apprendre que des photos prises par les véhicules Tesla ont été utilisées de manière abusive. Saisissant parfois des moments intimes de leurs propriétaires, ainsi que des passants à leur insu, ces images (instantanément envoyées à Tesla après capture) ont été partagées par les employés chargés de les visionner. Aussi embarrassant que cela puisse être pour les personnes dont la vie privée à été violée par ce système, il s'agit là d'un abus qui accompagne trop souvent les logiciels privateurs. Lorsque vous choisissez un appareil équipé d'un logiciel, qu'il s'agisse d'un téléphone ou d'une voiture, veillez à choisir un logiciel libre et rejetez les logiciels privateurs. Ainsi, vous serez sûrs que votre vie privée sera respectée.
Nouvelles de GNU Emacs pour avril
Le 24 avril, par Sacha Chua
Dans ces numéros: soutien aux mainteneurs, éloge du correcteur orthographique Jinx Enchanted, bandes dessinées dans GNU Emacs et bien plus!
Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC (messagerie instantanée), documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de Libera.Chat, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Libera.Chat est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 12 mai de 12h à 15h EDT (16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:
Ressource sélectionnée de LibrePlanet: Tax Liberation
Chaque mois sur le wiki de LibrePlanet, nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en avant Tax Liberation, une page permettant aux défenseurs du logiciel libre de collaborer à la mise en place d'un système de déclaration de revenus libre. Encore au stade embryonnaire, nous espérons que cet instrument sera une référence permettant aux contribuables de remplir leur déclaration de revenus sans avoir recours à des logiciels privateurs. Nous vous invitons à adopter, faire connaître et améliorer cette ressource prometteuse.
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain? Faites-le nous savoir en écrivant à campaigns@fsf.org.
Coup de projecteur sur GNU avec Amin Bandali: dix-huit nouvelles parutions en avril
Le 29 avril, par Amin Bandali
Dix-huit sorties le mois dernier (en date du 29 avril 2023):
- a2ps-4.15.4
- auctex-13.2
- coreutils-9.3
- gcc-13.1.0
- g-golf-0.8.0-a.4
- gnun-1.4
- gnunet-0.19.4
- gnupg-2.4.1
- health-4.2.1
- lightning-2.2.2
- linux-libre-6.3-gnu
- mediagoblin-0.12.1
- octave-8.2.0
- parallel-20230422
- parted-3.6
- poke-3.1
- r-4.3.0
- taler-0.9.2
Liste complète avec descriptions: https://www.fsf.org/blogs/community/april-gnu-spotlight-with-amin-bandali-eighteen-new-gnu-releases
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion: https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/ (le plus fiable). Une autre option est de choisir un miroir plus rapproché géographiquement, et peut-être plus rapide, dans la liste publiée sur https://www.gnu.org/prep/ftp.html, ou d'utiliser l'URL https://ftpmirror.gnu.org/ qui vous redirigera automatiquement (avec un peu de chance) vers un miroir proche de chez vous et à jour.
Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à David Thompson, nouveau comainteneur de guile-opengl.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici: https://www.gnu.org/help/help.html [fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire à bandali@gnu.org avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochains numéros.
Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
- 10-12 mai à Vancouver (Canada): OSSNA
- 15 mai, en ligne: Atelier LibrePlanet – Digital colonialism, surveillance capitalism, and a libre software future (colonialisme numérique, capitalisme de surveillance et un avenir de logiciel libre), par Jose Castro
- 30 mai, en ligne: Conférence LibrePlanet -- BigCode: Open and responsible research on code-generating AI systems (BigCode: recherche ouverte et responsable sur des systèmes d'IA pour la génération de code)
- 5 juin, en ligne: WorldVistA EHR version of the Department of Veterans Affairs Electronic Health Record (Version WorldVistA EHR du dossier électronique de santé du Département des anciens combattants), par Nancy Anthracite
- 13 au 16 juillet, Oregon Convention Center, Portland (Oregon): FOSSY
Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500$ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
- Andrew Gaul
- David Almassian
- Dwight Cass
- Edward Flick
- František Kučera
- John Rakestraw
- Paul Becker
- Reynaldo Cordero
- Roger Trimble
- Stéphane Bortzmeyer
- Uko Kokņevičs
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org/.
Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
- Arto Olavi Jantunen (GNU Emacs)
- Eshel Yaron (GNU Emacs)
- Fathma Mehnoor (GNU Astro)
- John Lee (GNU Emacs)
- Sebastian Tennant (GNU Emacs)
- Vincenzo Pupillo (GNU Emacs)
- 谢骐 (Shynur) (GNU Emacs)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez votre copyright à la FSF.
Traductions du Free Software Supporter
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/mayo
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en español, haz click aquí: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version française cliquez ici: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2023/mai
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici: https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}
Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://my.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel! https://my.fsf.org/join!
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Faites aussi un tour dans notre section "activisme" et prenez part à notre lutte contre les brevets logiciels et la gestion numérique des restrictions (DRM), pour l'adoption du logiciel libre et des formats libres, et plus encore.
Est-ce que vous lisez et écrivez le portugais et l'anglais? La FSF recherche des traducteurs/traductrices pour le Free Software Supporter. Merci d'écrire à campaigns@fsf.org en précisant vos motivations, vos compétences et votre expérience en tant que traducteur.
Copyright © 2023 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr [fr].